Éditorial juillet 2023

Éditorial

Chers Membres-adhérents et Donateurs,

Vous adresser quelques mots en ce début d’été, au moment où nous allons pour beaucoup délaisser nos occupations quotidiennes au profit d’activités familiales ou amicales ressourçantes, nous est plus facile encore cette année que les précédentes !

Tel un équipage après une longue tempête, c’est soulagés et heureux d’avoir ramené le navire à bon port que nous livrons à votre lecture notre journal de bord de ces deux dernières semaines :

Lors de l’Assemblée Générale du 26 juin dernier, nous avions eu le bonheur de vous annoncer un jugement en notre faveur après notre procès contre la SCICC, société de caution belge, et donc le paiement de ce qu’elle nous devait (39 K€) à la condition qu’elle ne fasse pas appel à l’échéance du 20 juillet.

À notre heureuse surprise, les événements se sont enchaînés très rapidement dès après notre Assemblée Générale !

Dans la semaine qui a suivi, la SCICC a réglé l’intégralité du capital dû ainsi que les frais de justice tout en informant notre avocat qu’elle renonçait à faire appel.

L’encaissement de cette somme, cumulée avec la trésorerie résiduelle de l’association, nous a permis de régler immédiatement les honoraires de notre avocat belge que j’ai remercié en votre nom à tous de nous avoir efficacement représenté dans cette affaire.

Et surtout, de rembourser l’intégralité de l’emprunt que nous avions contracté fin 2020 auprès du Crédit Mutuel, ce qui, simultanément, a permis de lever les cautions données par cinq d’entre nous.

Aujourd’hui, l’orgue est donc intégralement payé, nous n’avons plus aucune dette et nous pouvons donc nous recentrer sur le deuxième volet de notre objet associatif : « l’animation cultuelle, culturelle et pédagogique en précisant une vocation plus spécifique pour la musique sacrée. »

Et c’est donc avec plaisir que je vous rappelle les Journées du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochains ainsi que le concert « Gospel et Orgue » qui se tiendra le 1er octobre prochain.

Pour que notre association ONDF puisse désormais faire rayonner l’instrument dont elle a si bien réussi à doter l’église Saint-Symphorien, merci de tout cœur de lui rester attachés en veillant à verser votre cotisation et en continuant à l’accompagner de votre générosité !

C’est ainsi qu’elle vivra pour le bonheur musical de tous !

Bon été à chacun ! Avec l’assurance de notre dévouement et de notre amitié.

Pour le Bureau de l’association ONDF

Étienne ROUXEL
Président