L’église Saint-Symphorien de Fondettes, au cœur de la ville, est l’un des plus anciens et le plus beau monument de Fondettes. Les différentes époques de construction en pierre s’étalent sur trois siècles : XIIe pour le chœur, mis en valeur par des peintures et des vitraux, XIIIe et XVe siècles pour les trois travées. Elle est surmontée d’une belle flèche signalant l’ancien bourg au loin.
Ce magnifique édifice dont l’acoustique est particulièrement intéressante manquait cruellement d’un instrument qui apporterait une nouvelle dimension au lieu.
Après une période de réflexion entamée en janvier 2016 par un petit groupe de Fondettois, l’association « Orgue de l’église Saint-Symphorien de Fondettes » (en abrégé « ONDF : Orgue Notre-Dame de Fondettes ») fut déclarée le 3 octobre 2016 à la Préfecture de Tours (Indre-et-Loire).
Financée presque exclusivement par des dons de particuliers et d’entreprises, elle a confié la construction d’un orgue « à tuyaux » classique d’esthétique musicale « baroque allemande » de toute beauté à la manufacture belge Orgues De Facto, dirigée par Jean Sébastien Thomas et Thomas Deserranno.
Après sept années de travail, l’obtention de l’autorisation de la DRAC (Direction Régionale de l’Action Culturelle) et d’un permis de construire de la Municipalité de Fondettes (propriétaire du bâtiment), puis de nombreuses péripéties, le projet est arrivé à son terme. La construction de l’instrument a été achevée en mai 2022. Sa bénédiction et son inauguration ont eu lieu les 20 et 21 mai 2022 ainsi que le 4 juin, conformément à ce qui était prévu.
La création de ce magnifique instrument s’accompagne d’un projet de valorisation. L’association a pour objet « l’animation cultuelle, culturelle et pédagogique, en précisant une vocation plus spécifique pour la musique sacrée. »
Grâce à vos dons, elle pourra inviter de nombreux organistes et ensembles vocaux et instrumentaux pour, entre autres manifestations, fêter l’anniversaire de Jean-Sébastien Bach, sa fête patronale, régulièrement tous les ans aux alentours du 21 mars.
Très dynamique, elle souhaite créer à terme un festival Bach permettant de mêler la musique d’orgue à l’orchestre et aux voix, de favoriser des rencontres musicales enrichissantes et de développer un volet pédagogique.