Association pour l'Orgue de l'Église Saint-Symphorien de Fondettes
Historique
Retrouvez les messages de nos concertistes extraits de notre livre d’or : Vidéo 720p / Vidéo 1080p
Mercredi 8 janvier 2025
Jeudi 9 janvier 2025
Deux visites commentées sont proposées dans le cadre de la mise en œuvre d’un partenariat entre l’ONDF et l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur – Saint-Pierre-des-Corps).
Le mercredi 8 janvier à 18h : visite de l’église et de l’orgue.
Le jeudi 9 janvier à 18h : découverte de l’excellent travail de restauration entrepris sur la locomotive à vapeur modèle PACIFIC CHAPELON 231 E 41, monument historique depuis 2003, dans le grand hangar de la Fondation tout près de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, 16 avenue de la Pichotière.
La soprano Cecilia Parody et l’organiste Jean-Marie Besse vous proposent un concert Jean-Sébastien Bach. Ce concert vous permettra d’entendre certains airs moins connus (chorals, passions, oratorios…).
Les portes de l’église seront ouvertes à partir de 19h et vous pourrez prendre vos places directement à l’accueil.
Sur chaque billet acheté nous prélèverons 5 € au profit du Téléthon 2024 qui aidera grandement à la recherche médicale sur les maladies rares. En venant à ce concert, vous soutiendrez une bonne cause tout en approfondissant votre « culture Bach » !
Programme :
01 – Ich habe Genug (Récitatif et Air – BWV 82)
Ich habe genug.
J’ai assez.
Mein Trost ist nur allein,
Mon réconfort est seulement
Dass Jesus mein und ich sein eigen möchte sein.
Que Jésus puisse être mien et que je puisse être sien.
Im Glauben halt ich ihn,
Dans la foi, je le tiens,
Da seh ich auch mit Simeon
Là je vois, avec Siméon,
Die Freude jenes Lebens schon.
Déjà la joie de l’autre vie.
Laßt uns mit diesem Manne ziehn!
Allons avec cet homme !
Ach! möchte mich von meines Leibes Ketten
Ah ! si seulement le Seigneur pouvait me sauver
Der Herr erretten;
Des chaînes de mon corps ;
Ach! wäre doch mein Abschied hier,
Ah ! si seulement je partais d’ici,
Mit Freuden sagt ich, Welt, zu dir:
Avec joie, je te dirais à toi, monde :
Ich habe genug.
J’ai assez.
+ + + + +
Schlummert ein, ihr matten Augen,
Endormissez-vous, yeux las,
Fallet sanft und selig zu!
Fermez-vous doucement et heureusement !
Welt, ich bleibe nicht mehr hier,
Monde, je ne resterai pas plus longtemps ici,
Hab ich doch kein Teil an dir,
Je ne possède aucune part de toi
Das der Seele könnte taugen.
Qui puisse être utile à mon âme.
Hier muss ich das Elend bauen,
Ici je dois augmenter la misère,
Aber dort, dort werd ich schauen
Mais là-bas, là-bas je verrai
Süßen Friede, stille Ruh.
Une paix douce, un repos paisible.
02 – Quia respexit (Extrait du Magnificat en Ré Majeur – BWV 243)
Quia respexit humilitatem ancillae suae;
Parce qu’il a jeté les yeux sur son humble servante ;
ecce enim ex hoc beatam me dicent.
Car regardez, désormais je serai appelée bienheureuse.
03 – Bist du bei mir (de Gottfried Heinrich Stölzel – BWV 508)
Bist du bei mir, geh’ ich mit Freuden
Si tu es à mes côtés,
zum Sterben und zu meiner Ruh’.
J’irai joyeuse vers la mort et mon dernier repos, vers la mort
et mon dernier repos. (bis)
Ach, wie vergnügt wär’ so mein Ende,
Ah ! Comme une telle fin serait un plaisir,
es drückten deine schönen Hände
Tes belles mains fermeraient mes yeux fidèles. (bis)
mir die getreuen Augen zu!
Si tu es à mes côtés,
J’irai joyeuse vers la mort et mon dernier repos, vers la mort et mon dernier repos.
04 – Pièce d’orgue : Fugue en Sol Majeur, dite « La Gigue » (BWV 577)
05 – Werde munter, mein Gemüthe (Extrait de la cantate 147)
Jesus bleibet meine Freude:
C’est en Jésus que demeure ma joie.
Meines Herzens Trost und Saft:
Mon réconfort et la sève de mon Coeur.
Jesus wehret allem Leide:
Jésus me garde de tout mal.
Er ist meines Lebens Kraft:
Il est ma force de vie.
Meiner Augen Lust und Sonne:
C’est la joie et le soleil de mes yeux.
Meiner Seele Schatz und Wonne:
Le trésor et le délice de mon âme.
Darum lasse ich Jesum nicht:
C’est pourquoi je n’enlève pas Jésus.
Aus dem Herzen und Gesicht:
De mon coeur et de ma vue.
06 – Schafe können sicher weiden (Extrait de la cantate Was mir behagt, ist nur die mutre Jagd ! – BWV 208)
Schafe können sicher weiden,
Les brebis peuvent paître en toute sécurité
wo ein guter Hirte wacht.
Là où le bon berger veille sur elles.
Wo Regenten wohl regieren,
Là où règne un bon gouvernement
kann man Ruh und Friede spüren
On peut goûter le repos et la paix,
und was Länder glücklich macht.
Cela fait le bonheur des peuples.
07 – Pièce d’orgue : Fugue en sol mineur (BWV 578)
08 – Ich Folge dir (Air – Extrait de la Passion selon Saint Jean – BWV 245)
Ich folge Dir gleichfalls mit freudigen Schritten:
J’aligne mes pas avec joie sur les tiens.
Und lasse Dich nicht:
Et je ne te quitte pas.
Mein Leben, mein Licht:
Toi, ma vie, ma lumière,
Befördre den Lauf:
Dirige ma route
Und Höre nicht auf:
Et ne te lasse pas
Selbst an mir zu ziehen, zu schieben, zu bitten:
De me tirer, de me pousser et de m’exhorter.
Nous avons eu le plaisir d’entendre son jeune élève et déjà célèbre successeur, Thomas Ospital, lors de l’inoubliable concert d’inauguration en 2022.
Concert organisé dans le cadre des Journées du Patrimoine en partenariat avec l’association Fundeta, enregistré en direct et projeté sur grand écran.
15h00 : Accueil de notre curé, le Père Bruno, et ouverture des portes de l’Église
16h00 : Présentation de l’église par Jean-Paul Pineau, co-fondateur de Fundeta, avec video également sur grand écran
16h30 : Concert
L’influence de Buxtehude :
Dietrich BUXTEHUDE
Passacaglia in d Bux WV 161 Johan Sebastian BACH
Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 Dietrich Buxtehude
Choral «Nun komm der Heiden Heiland » BuxWV 211 Johan Sebastian BACH
Choral « Nun komm’ der Heiden Heiland » (orné) BWV 659 La transcription:
Johan Sebastian BACH
Choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 645
(transcription J.S.Bach)
Concerto pour 4 clavecins et orchestre BWV 1065
(transcription J.S.Bach d’après le concerto pour 4 violons de Vivaldi « Allegro – Largo – Allegro » / arrangement pour orgue seul par André Isoir)
Samedi 29 juin 2024
20H30
« La Nuit des églises »
Jean-François Goudesenne, spécialisé dans le chant grégorien, et Arthur Wilkens, spécialisé dans les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance, proposent un programme « Orgue et Plain Chant ».
C’est un voyage qui nous emporte du début de la Renaissance jusqu’à 1700, à travers l’Europe, de Burgos à Strasbourg, en passant par Lübeck et la cour de Vienne.
Notre église résonna des musiques sacrées avec des œuvres de Johannes Kotter, Conrad Paumann, Antonio de Cabezón, Thomas Tomkins, Wolfgang Ebner, Heinrich Scheidemann, Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach, grands maîtres du baroque allemand et international.
Laissons-nous émerveiller par la diversité des styles, des écritures – certes savantes – d’un flux musical qui n’a vraiment rien d’austère !
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Rémy Crépin à l’orgue de la cathédrale de ToursEn prélude, notre ami Rémy Crépin fit sonner notre orgue avec trois petites pièces brillantes :
Prélude en la mineur BWV 543
2è mouvement de la sonate en trio en Do BWV 529
1er mouvement du concerto de Vivaldi-Bach en la mineur BWV 593
Ont suivi les différents rapports du Président, du Trésorier, du Directeur Artistique et les questions diverses conformément à la convocation.
Cette année nous avons remercié Étienne Rouxel qui n’avait pas souhaité renouveler son mandat de Président ainsi que plusieurs membres du Conseil d’Administration.
Vendredi 24 mai 2024
20H30
Concert avec l’organiste Franck Besingrand et la récitante Céline Lemoine.
« Poésie et Orgue »
Johann Krieger (1651-1735): „Toccata und Fugue“ (Pièce brillante)
Jan Pieter Sweelinck (1562-1621) : „Malle Sijmen“ (Pièce volubile et décorative, témoignage de l’art flamand de la variation sur un thème populaire)
Dietrich Buxtehude (1637-1707) : „Ciacona e moll BuxWV 160“ (Thème obstiné dans un art lyrique, au souffle de plus en plus virtuose)
Georg Böhm (1661-1733) : „Vater unser im Himmelreich“ (Très lyrique, aussi prenant que le fameux « Aria » de Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : „Jesus bleibet meine Freude BWV 147“ (Concerto en ré majeur d’après Vivaldi BWV 972)
Georg-Friedrich Händel (1685-1759) : „Sarabande in D-Moll“, „Capriccio in F-Dur“
Johann Christoph Kellner (1736-1803) : „Präludium in C-Dur“ (Pièces séduisantes et représentatives de la naissance du style galant)
Gottfried August Homilius (1714-1785) : „Dies sind die heil gen zehn Gebot“ (Ce Choral final est brillant, grandiose et apporte un bel ancrage à cette illustration des Dix Commandements)
Ouvertüre
Choralphantasie „Christ ist erstanden“
Toccata manualiter
Partita über den Aria „Schweiget mir von Weiber nehmen“
Praëludium
Ciacona
Ainsi que toutes formes musicales baroques qui donnent lieu à un programme d’improvisations
Jeudi 9 mars 2024
20H30
« Une heure de musique avec J-S. Bach »
Erbarm dich mein o Herre Gott BWV 721 (Seigneur, prends pitié, vois mes larmes)
O Mensch Bewein, dein Sünde Gross BWV 622 (Ô homme, pleure ton grand péché !)
Herzlich tut mich verlangen BWV 727 (De tout coeur, j’aspire à une fin heureuse)
In dir ist Freude N° 17 BWV 615 (En toi est la joie)
Toccata und Fuge d-Moll BWV 565 (Toccata et fugue en ré mineur)
« L’une des plus justement célèbres œuvres du compositeur est aussi l’une de celles dont la paternité a été le plus souvent discutée. Cette toccata, immédiatement reconnaissable par les apostrophes qui l’ouvrent, est une musique fantasque, fantastique même, riche de fulgurances, de nombreuses trouvailles musicales, d’un épisode fugué d’où se dégagent de longs traits violonistiques, un élan et une force extraordinaires ! » Jean-Louis Étienne
Concert d’orgue avec Patrick Delabre, organiste émérite du grand orgue de la Cathédrale de Chartres, et son épouse Françoise Dornier, tous deux concertistes internationaux.
Une heure de musique des XVII et XVIIIe siècles à deux et quatre mains suivies d’une improvisation de circonstance.
Ce concert sera suivi de la visite de l’église et de l’orgue.
L’orchestre dirigé par Mateu Vidal regroupe les élèves actuels aux côtés d’anciens élèves restés très attachés à cette institution qui les a vu grandir.
Concerto pour 2 violons en Ré de Vivaldi
Sinfonia N°1 de Mozart
Danse hongroise de Brahms
Quelques musiques de Films (La liste de Schindler, etc…)
Dimanche 18 septembre 2022
Journées du patrimoine
15h : Récit « Que ma joie demeure »
16h : Concert de Jean-Luc Étienne
17h : Visite de l’église et de l’orgue
Message rédigé dans notre livre d’or par Jean-Luc Étienne :
« Très heureux de ce premier rendez-vous avec le nouvel orgue de Fondettes, un instrument remarquable, très agréable à jouer, aidant, inspirant !
Un grand bravo à toutes celles et tous ceux qui, par leur conviction, leur détermination et par leur talent ont su œuvrer pour que vive et chante cet orgue ! »
Cycle inaugural
Cycle inaugural
Vendredi 20 mai 2022 : Stéphane Béchy, orgue
Samedi 21 mai 2022 : Francis Bardot, chœur et orgue
Samedi 4 juin 2022 : Thomas Ospital, orgue
Retrouvez les photos de la construction et de l’assemblage de l’orgue sur notre page La construction.