Francis Bardot
Francis Bardot a donné 2.000 concerts en France et dans le monde et a réalisé une vingtaine d’enregistrements, notamment chez RCA et Deutsche Grammophon. À 8 ans, il chante dans une maîtrise d’enfants. À 18 ans, il est Ténor soliste d’Oratorio. Il est installé en Touraine depuis 2017 et dirige le Chœurs d’enfants d’Île de France, chœur qu’il a présenté à plusieurs reprises à Fondettes. |
Philippe Bataille
Philippe Bataille est titulaire du grand orgue de la Basilique Saint-Martin de Tours. Il est né au Mans. Il commence à apprendre l’orgue avec Félix Moreau, organiste de la Cathédrale de Nantes. Il poursuit ses études avec Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix d’orgue en 1987. Il se perfectionne ensuite avec Marie-Claire Alain au C.N.R. de Rueil-Malmaison et est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité en 1991, le Prix d’excellence en 1992 et le Prix de Virtuosité en 1993. Concertiste, il se produit fréquemment seul ou au sein de diverses formations comme soliste ou continuiste. Ses récitals lui permettent de jouer des instruments prestigieux tels que : Notre-Dame de Paris, la Madeleine, Saint Roch, ainsi que dans de nombreuses cathédrales françaises et à l’étranger (Suisse, Angleterre, Allemagne, Belgique…) |
Stéphane Béchy
Stéphane Béchy est actuellement Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Il a étudié principalement avec René Brethomé et Marie-Claire Alain pour l’orgue, Olivier Baumont et Davitt Moroney pour le clavecin. Il se produit surtout en récital, en France, en particulier à Notre-Dame, à La Madeleine, au Saint-Sulpice, au festival des Blancs-Manteaux à Paris ; au Festival de Musique ancienne de Dieppe, à Saint-Michel en Thiérache, au Triforium de la Cathédrale de Metz, au Festival de Nancy, au Festival de Carcassonne ; en Autriche, République Tchèque, aux États-Unis d’Amérique, en Serbie, au Montenegro, en Pologne, Allemagne, Corée du sud, Russie, Arménie, Bulgarie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Italie et aux Pays-Bas. Il accompagne le Projet d’orgue de Fondettes depuis l’origine et a donné déjà plusieurs concerts pour l’ONDF dont celui de l’inauguration en 2022. |
Franck Besingrand
Né à Bordeaux, Franck Besingrand est Lauréat du Conservatoire de Toulouse, Prix d’honneur UFAM, Prix du concours de composition Suisse Lonfat-Stalder. Il a donné près de 700 concerts, à Paris, dans des festivals internationaux en France et dans diverses capitales européennes ainsi qu’au Canada (Festival Lachine, Festival des couleurs, Festival d’orgue de Toronto…) Organiste de Rodez, il obtient les meilleures critiques de la presse. Retenons le commentaire élogieux de Michel Roubinet dans le Magazine Musical Diapason : « Avec une articulation optimale et un chant d’une souple beauté, le programme convie à une fête somptueuse. » Il est également compositeur et musicologue publiant plusieurs ouvrages dont César Franck Entre raison et passion. Il collabore à des revues musicales et des sites musicaux comme Vox Humana (États-Unis), Sonances (Québec), Orgues nouvelles, Classicagenda. |
Jean-Marie Besse
Jean-Marie Besse est professeur de musique, pianiste et organiste. Il est à l’origine de la fondation de notre Association Orgue Notre-Dame de Fondettes et en devient le premier Conservateur en 2022. Depuis 2017, il organise à Fondettes les concerts et animations culturelles en lien avec la Musique Sacrée, avec une prédilection pour la musique de Jean-Sébastien Bach. Jean-Marie Besse est également organiste de la Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé. |
Michel Bouvard
Michel Bouvard, né le 16 janvier 1958 à Lyon, est un organiste français actuellement titulaire de la Basilique Saint Sernin de Toulouse et de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouvard_(organiste) YouTube : Son article concernant le décès de l’organiste toulousain Jean-Claude Guidarini : https://www.orgue-en-france.org/jean-claude-guidarini-nous-a-quittes/ |
Patrick Delabre
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après être passé par le Conservatoire National De Région de Lille, Patrick Delabre a été organiste à la Cathédrale de Chartres à partir de novembre 1976. Après avoir enseigné l’Écriture au Conservatoire à rayonnement régional et à l’Université de Poitiers à partir de 1982, Il se voit confier par les Villes de Chartres et Lucé l’enseignement de leur classe d’orgue à partir de 2003, enseignement qu’il a assuré jusqu’en juin 2018. Récitaliste en France et en Europe, lauréat du Concours d’Improvisation de Lyon, il a enregistré un CD Bach – Franck à la cathédrale de Chartres ainsi que les Sonates d’église de W.A. Mozart avec les membres du Quatuor à cordes de Chartres. La Maitrise du Conservatoire de Chartres a enregistré ses arrangements de chansons populaires ainsi qu’un CD de Noël avec le grand orgue de la cathédrale. Organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la cathédrale, il est Chevalier des Arts et Lettres. |
Hélène Derieux
Après avoir étudié notamment la philosophie et la théologie à Paris, Londres, Berlin et Vienne, Hélène Derieux poursuit aujourd’hui des recherches sur la musique et l’iconographie médiévale à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus-CNRS). Elle dirige la Schola grégorienne de Saint-Pierre de Montmartre (Paris XVIIIe) depuis 2018 et a fondé en 2022 l’Ensemble Gaudete, ensemble professionnel à géométrie variable ayant pour but la mise en valeur du répertoire sacré occidental en dialogue avec différents arts et traditions. |
Françoise Dornier
Provençale d’adoption, Françoise Dornier a commencé ses études musicales à Draguignan, avant d’entrer au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris, où elle obtient le Premier Prix d’Excellence de Piano ainsi que le Premier Prix d’Orgue de la Ville de Paris. Elle remporte le Premier Prix d’Orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Chapuis, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, dans le Cycle de Préparation aux Concours Internationaux du Conservatoire National de Région de Paris. Elle participe à des master-class en Belgique avec Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Joris Verdin, et Daniel Roth ainsi qu’en Hollande avec Bernard Bartelink et Pierre Cogen. En 1994, elle obtient le Premier Prix du Concours International « César Franck », ainsi que le Prix d’Interprétation « Charles Tournemire » à Haarlem (Pays-Bas). Titulaire des Certificats d’Aptitude d’Orgue et de Formation Musicale, elle a enseigné la Formation Musicale aux conservatoires à rayonnement régional d’Amiens puis de Rueil-Malmaison, et est aujourd’hui professeur d’orgue et de musique de chambre aux conservatoires Gabriel Fauré (Paris 5ème) et Francis Poulenc (Paris 16ème). Médaille d’Argent de la Ville de Paris, Françoise Dornier se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Suède, Suisse) et a enregistré un CD consacré à l’orgue romantique français. |
Jean-Luc Étienne
Jean-Luc Étienne est un organiste et compositeur français.
Il poursuit une carrière de concertiste en France et dans d’autres pays en abordant un répertoire très large. Conscient de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, il manifeste un intérêt tout particulier pour la musique ancienne, notamment celle écrite au XVIIe siècle en France, en Angleterre et en Italie. |
Frédéric Fantaisie
Frédéric Fantaisie est chanteur et instrumentiste, qui s’est spécialisé en musique ancienne, obtenant son Cem spécialisation « musique de la Renaissance » au Conservatoire de Tours (juin 2022), de même Ivan LEYMARIE, Professeur de yoga et grand étudiant au Conservatoire de Tours, au département de musique ancienne, dans la classe de Véronique BOURIN. Avec l’ensemble Ut Resonet melos, il s’illustre dans la musique médiévale, plus particulièrement le chant grégorien et les polyphonies des XIe-XIIIe siècles. |
Jean-François Goudesenne
Jean-François Goudesenne est un musicologue médiéviste au CNRS d’Orléans, spécialisé dans le chant grégorien, ancien critique musical chez Diapason. Son parcours musical est moins connu.
Ancien élève de Bernard Hédin, après trois prix du Conservatoire de Lille (orgue, Jean Boyer ; clavecin, Noëlle Spieth et musique de chambre baroque, 1989-1992), il suit quelques stages à Lisieux et Barbaste avec Élisabeth Joyé et Pierre Hantaï (1998). C’est au département de musique ancienne du Conservatoire de Tours qu’il se perfectionne en claviers anciens, auprès de Jean-Luc Étienne et Sébastien Wonner (depuis 2017). Son parcours le tourne vers les musiques liturgiques du médiéval au début du baroque, particulièrement vers l’alternatim et l’organologie des instruments antérieurs à 1650. Finaliste au Concours Manchicourt à Nielles-lès-Ardres (septembre 2022) et Cem spécialisation « claviers anciens » au Conservatoire de Tours (juin 2023). |
Vincent Grappy
Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Également claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger. Titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois, il anime régulièrement des concerts sur le très beau petit instrument de style baroque allemand de l’église Saint-Pierre Cabochon à Blois, construit par Dominique Thomas. Vincent Grappy a joué plusieurs concerts sur notre orgue et il est le Coordinateur de notre futur événement « L’Intégrale de Bach » prévu à Fondettes. |
Fabrice Lachassagne
Né en 1975, Fabrice Lachassagne a commencé la musique à 6 ans et l’orgue à 14 ans. Il a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe d’orgue avec successivement René Brethomé, Pascal Marsault et Olivier Vernet comme professeurs. Dans le cadre de stages et d’académies, il a reçu entre autres l’enseignement de François-Henry Houbart et d’Andrea Macinanti. Depuis, il se consacre presque exclusivement à l’improvisation et particulièrement dans le langage musical de l’Allemagne du XVIIème et du début du XVIIIème siècles. Sa famille demeurant à Saint-Étienne de Chigny, il est connu à Fondettes pour y avoir été organiste liturgique pendant plusieurs années. |
Cecilia Parody
Cecilia Parody est une soprano d’origine sud-américaine qui s’est formée à la musique en famille, sa mère étant pianiste. Elle étudie en Italie avant de venir s’installer en France, puis à Tours plus précisément. Elle compose et enregistre ses propres chansons mais interprète le répertoire lyrique romantique sur les scènes d’opéra. « Élégance naturelle et raffinement du geste ont encore ajouté à la pureté de la voix de la soprano qui a enchanté par l’étendue de son registre. » (La Nouvelle République du Centre-Ouest). Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9lusdix2ZYKMQhNRpdNRrw |
Arthur Wilkens
Arthur Wilkens, né en 1993, est un chanteur et organiste professionnel, spécialisé dans les musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Dans ses travaux, il s’est concentré sur le chant grégorien, la musique mensuraliste et la musique d’orgue des XVe et XVIe siècles. Après avoir étudié la composition et la direction de chœur au Brésil, son pays d’origine, il choisit de poursuivre son cursus de musicien professionnel en France, où au Conservatoire Francis Poulenc à Tours il étudie le clavecin avec Sébastien Wonner et l’orgue avec Jean-Luc Étienne. Il a poursuivi sa formation en Suisse à la Schola Cantorum de Bâle, institution où il obtient une Licence et un Master en claviers anciens avec Corina Marti. Au cours de ses études à la Schola, il a rédigé un mémoire de Master sur le jeu d’orgue au 15ème siècle, d’après un traité de Tomas de Santa Maria du XVIe siècle, sous la direction de Marc Lewon ainsi qu’un autre projet de recherche spécialisée sur la notion de mesure (mensura) en chant grégorien, sous la direction de Christelle Cazaux. Il a été aussi élève de chant de Katarina Livljanic. |
Orchestre de Chambre de l’École Musique-Études du Sanctuaire de Lluc (Majorque)
Fondé au 13ème siècle à l’initiative du Roi Jacques 1er d’Aragon, le Monastère de Lluc est un Sanctuaire marial dont les premiers occupants furent des Templiers. Située au sommet des montagnes, la Chapelle de la Mère de Dieu est embellie au 14ème siècle et son accès escarpé est facilité. En 1456 le pape Calixte III ordonne la constitution d’une collégiale. En 1551, le pape Clément VII Crée l’École d’enfants où sont enseignés la grammaire, la doctrine chrétienne et le chant avec la chorale des « Blauets » (Bleuets) chargée d’animer les célébrations. Depuis cette époque, l’Escolania de Lluc n’a jamais cessé de fonctionner en s’adaptant au fil des siècles à l’évolution des contenus pédagogiques autant que des mœurs. C’est ainsi qu’aujourd’hui elle accompagne ses élèves garçons et filles, le plus souvent en internat, depuis les classes primaires jusqu’à l’entrée à l’université, en proposant un enseignement très qualitatif incluant largement la musique et le sport. |