Nos concertistes

Francis Bardot

Francis Bardot
© Francis Bardot
Francis Bardot a donné 2.000 concerts en France et dans le monde et a réalisé une vingtaine d’enregistrements, notamment chez RCA et Deutsche Grammophon.

Chœur d’enfants d’Île-de-FranceÀ 8 ans, il chante dans une maîtrise d’enfants. À 18 ans, il est Ténor soliste d’Oratorio. Il est installé en Touraine depuis 2017 et dirige le Chœur d’enfants d’Île de France, chœur qu’il a présenté à plusieurs reprises à Fondettes.

Philippe Bataille

Philippe Bataille
© Philippe Bataille
Philippe Bataille est titulaire du grand orgue de la Basilique Saint-Martin de Tours.

Il est né au Mans. Il commence à apprendre l’orgue avec Félix Moreau, organiste de la Cathédrale de Nantes. Il poursuit ses études avec Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix d’orgue en 1987. Il se perfectionne ensuite avec Marie-Claire Alain au C.N.R. de Rueil-Malmaison et est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité en 1991, le Prix d’excellence en 1992 et le Prix de Virtuosité en 1993.

Concertiste, il se produit fréquemment seul ou au sein de diverses formations comme soliste ou continuiste. Ses récitals lui permettent de jouer des instruments prestigieux tels que : Notre-Dame de Paris, la Madeleine, Saint Roch, ainsi que dans de nombreuses cathédrales françaises et à l’étranger (Suisse, Angleterre, Allemagne, Belgique…).

François Bazola

François Bazola
© Remi Angeli
Artiste lyrique, directeur de Chœur et chef d’orchestre, François Bazola est originaire de la Région Centre-Val de Loire. Il en est fier et y reste très attaché.

Après un cursus de formation très complet de musicologie, de chant et de direction (université François Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment à l’agrégation d’éducation musicale, il entre au CNSMD de Paris dans la classe de William Christie et y obtient un prix d’interprétation de la musique vocale baroque.

En janvier 2011, il fonde l’Ensemble Consonance.

Henri-Franck Beaupérin

Henri-Franck Beaupérin
© Henri-Franck Beaupérin
Henri-Franck Beaupérin est un organiste et improvisateur français né à Nantes en 1968.

Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris.

Dès lors, il est l’invité de festivals tels que : Festival d’Art Sacré de Paris, Toulouse-les-Orgues, Stras’Orgues, Festival d’Avignon, Festival de St-Céré, Chartres, St-Bertrand-de-Comminges, Internationale Orgelakademie d’Altenberg, Leipzig, Tokyo, Montréal… où il crée les œuvres de compositeurs tels que Thierry Escaich, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Guillaume Le Dréau ou Richard Dubugnon.

Il est le concepteur de l’orgue « Gulliver », véritable orgue à tuayux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, qui préfigure de nouvelles formes de concerts et une nouvelle approche musicale.

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/HenriFranckBeaup%C3%A9rin/featured

Stéphane Béchy

Stéphane BéchyStéphane Béchy est actuellement Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Il a étudié principalement avec René Brethomé et Marie-Claire Alain pour l’orgue, Olivier Baumont et Davitt Moroney pour le clavecin.

Il se produit surtout en récital, en France, en particulier à Notre-Dame, à La Madeleine, au Saint-Sulpice, au festival des Blancs-Manteaux à Paris ; au Festival de Musique ancienne de Dieppe, à Saint-Michel en Thiérache, au Triforium de la Cathédrale de Metz, au Festival de Nancy, au Festival de Carcassonne ; en Autriche, République Tchèque, aux États-Unis d’Amérique, en Serbie, au Montenegro, en Pologne, Allemagne, Corée du sud, Russie, Arménie, Bulgarie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Italie et aux Pays-Bas.

Il accompagne le Projet d’orgue de Fondettes depuis l’origine et a donné déjà plusieurs concerts pour l’ONDF dont celui de l’inauguration en 2022.

Franck Besingrand

Franck BesingrandNé à Bordeaux, Franck Besingrand est Lauréat du Conservatoire de Toulouse, Prix d’honneur UFAM, Prix du concours de composition Suisse Lonfat-Stalder. Il a donné près de 700 concerts, à Paris, dans des festivals internationaux en France et dans diverses capitales européennes ainsi qu’au Canada (Festival Lachine, Festival des couleurs, Festival d’orgue de Toronto…)

Organiste de Rodez, il obtient les meilleures critiques de la presse. Retenons le commentaire élogieux de Michel Roubinet dans le Magazine Musical Diapason : « Avec une articulation optimale et un chant d’une souple beauté, le programme convie à une fête somptueuse. »

Il est également compositeur et musicologue publiant plusieurs ouvrages dont César Franck Entre raison et passion. Il collabore à des revues musicales et des sites musicaux comme Vox Humana (États-Unis), Sonances (Québec), Orgues nouvelles, Classicagenda.

Jean-Marie Besse

Jean-Marie Besse
© Jean-Marie Besse
Jean-Marie Besse est professeur de musique, pianiste et organiste. Il est à l’origine de la fondation de notre Association Orgue Notre-Dame de Fondettes et en devient le premier Conservateur en 2022.

Depuis 2017, il organise à Fondettes les concerts et animations culturelles en lien avec la Musique Sacrée, avec une prédilection pour la musique de Jean-Sébastien Bach.

Jean-Marie Besse est également organiste de la Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé.

Michel Bouvard

Michel Bouvard
© Louis Nespoulous
Michel Bouvard, né le 16 janvier 1958 à Lyon, est un organiste français actuellement titulaire de la Basilique Saint Sernin de Toulouse et de la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouvard_(organiste)

YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=NrrTnGNzHHM
https://www.youtube.com/watch?v=foHcBBn_PlM
https://www.youtube.com/watch?v=ZPetM1nnP2Q

Son article concernant le décès de l’organiste toulousain Jean-Claude Guidarini : https://www.orgue-en-france.org/jean-claude-guidarini-nous-a-quittes/

Patrick Delabre

Patrick DelabreLauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après être passé par le Conservatoire National De Région de Lille, Patrick Delabre a été organiste à la Cathédrale de Chartres à partir de novembre 1976.

Après avoir enseigné l’Écriture au Conservatoire à rayonnement régional et à l’Université de Poitiers à partir de 1982, Il se voit confier par les Villes de Chartres et Lucé l’enseignement de leur classe d’orgue à partir de 2003, enseignement qu’il a assuré jusqu’en juin 2018.

Récitaliste en France et en Europe, lauréat du Concours d’Improvisation de Lyon, il a enregistré un CD Bach – Franck à la cathédrale de Chartres ainsi que les Sonates d’église de W.A. Mozart avec les membres du Quatuor à cordes de Chartres. La Maitrise du Conservatoire de Chartres a enregistré ses arrangements de chansons populaires ainsi qu’un CD de Noël avec le grand orgue de la cathédrale.

Organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la cathédrale, il est Chevalier des Arts et Lettres.

Françoise Dornier

Françoise DornierProvençale d’adoption, Françoise Dornier a commencé ses études musicales à Draguignan, avant d’entrer au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris, où elle obtient le Premier Prix d’Excellence de Piano ainsi que le Premier Prix d’Orgue de la Ville de Paris.

Elle remporte le Premier Prix d’Orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Chapuis, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, dans le Cycle de Préparation aux Concours Internationaux du Conservatoire National de Région de Paris. Elle participe à des master-class en Belgique avec Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Joris Verdin, et Daniel Roth ainsi qu’en Hollande avec Bernard Bartelink et Pierre Cogen.

En 1994, elle obtient le Premier Prix du Concours International « César Franck », ainsi que le Prix d’Interprétation « Charles Tournemire » à Haarlem (Pays-Bas).

Titulaire des Certificats d’Aptitude d’Orgue et de Formation Musicale, elle a enseigné la Formation Musicale aux conservatoires à rayonnement régional d’Amiens puis de Rueil-Malmaison, et est aujourd’hui professeur d’orgue et de musique de chambre aux conservatoires Gabriel Fauré (Paris 5ème) et Francis Poulenc (Paris 16ème).

Médaille d’Argent de la Ville de Paris, Françoise Dornier se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Suède, Suisse) et a enregistré un CD consacré à l’orgue romantique français.

Jean-Luc Étienne

Jean-Luc Étienne
© Jean-Luc Étienne
Jean-Luc Étienne est un organiste et compositeur français.

Il poursuit une carrière de concertiste en France et dans d’autres pays en abordant un répertoire très large. Conscient de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, il manifeste un intérêt tout particulier pour la musique ancienne, notamment celle écrite au XVIIe siècle en France, en Angleterre et en Italie.

Jean-François Goudesenne

Jean-François Goudesenne
© Christelle Besseyre
Jean-François Goudesenne est un musicologue médiéviste au CNRS d’Orléans, spécialisé dans le chant grégorien, ancien critique musical chez Diapason. Son parcours musical est moins connu.

Ancien élève de Bernard Hédin, après trois prix du Conservatoire de Lille (orgue, Jean Boyer ; clavecin, Noëlle Spieth et musique de chambre baroque, 1989-1992), il suit quelques stages à Lisieux et Barbaste avec Élisabeth Joyé et Pierre Hantaï (1998). C’est au département de musique ancienne du Conservatoire de Tours qu’il se perfectionne en claviers anciens, auprès de Jean-Luc Étienne et Sébastien Wonner (depuis 2017).

Son parcours le tourne vers les musiques liturgiques du médiéval au début du baroque, particulièrement vers l’alternatim et l’organologie des instruments antérieurs à 1650. Finaliste au Concours Manchicourt à Nielles-lès-Ardres (septembre 2022) et Cem spécialisation « claviers anciens » au Conservatoire de Tours (juin 2023).

Avec l’ensemble Ut Resonet Melos, il s’illustre dans la musique médiévale, plus particulièrement le chant grégorien et les polyphonies des XIe-XIIIe siècles.

Paul Goussot

Paul Goussot
© Paul Goussot
Né en 1984 à Bordeaux, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’abbatiale Ste-Croix de Bordeaux.

Il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel.

Il y obtient 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, les prix de basse-continue et d’improvisation, et deux Masters de pédagogie en clavecin et en orgue. Au cours de ses études, il est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l’Adami.

Il est connu dans le monde entier pour sa maîtrise technique de l’orgue, mais surtout pour la virtuosité de ses improvisations.

Paul Goussot improvise à Altenberg

Vincent Grappy

Vincent Grappy
© Vincent Grappy
Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Également claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.

Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois, il anime régulièrement des concerts sur le très beau petit instrument de style baroque allemand de l’église Saint-Pierre Cabochon à Blois, construit par Dominique Thomas.

Vincent Grappy a joué plusieurs concerts sur notre orgue et il est le Coordinateur de notre futur événement « L’Intégrale de Bach » prévu à Fondettes.

Philippe Hattat

Philippe Hattat
© Cédric Martinelli
Né en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales à l’âge de huit ans au conservatoire de Levallois-Perret.

Très impliqué dans la création contemporaine, il a dernièrement participé à plusieurs premières mondiales, comme les cycles Imago Mundi et Hölderlin-Lieder d’Olivier Greif, ainsi que la création mondiale partielle des études pour piano de Philippe Manoury, avec Jean-Frédéric Neuburger durant l’édition d’août 2016 du festival Berlioz.

Son horizon musical s’étend à l’étude et la pratique de la musique médiévale (chant grégorien, polyphonies vocales improvisées) et aux musiques traditionnelles extra-européennes (pratique du gamelan de Java centrale, étude des polyphonies vocales géorgiennes avec l’ethnomusicologue Simha Arom, étude des chansons traditionnelles zoroastriennes).

Fabrice Lachassagne

Fabrice Lachassagne
© Fabrice Lachassagne
Né en 1975, Fabrice Lachassagne a commencé la musique à 6 ans et l’orgue à 14 ans.

Il a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe d’orgue avec successivement René Brethomé, Pascal Marsault et Olivier Vernet comme professeurs. Dans le cadre de stages et d’académies, il a reçu entre autres l’enseignement de François-Henry Houbart et d’Andrea Macinanti.

Depuis, il se consacre presque exclusivement à l’improvisation et particulièrement dans le langage musical de l’Allemagne du XVIIème et du début du XVIIIème siècles.

Sa famille demeurant à Saint-Étienne de Chigny, il est connu à Fondettes pour y avoir été organiste liturgique pendant plusieurs années.

Ludger Lohmann

Ludger Lohmann
© Ludger Lohmann
L’un des virtuoses et pédagogues les plus renommés dans le domaine de l’orgue, Ludger Lohmann a exercé une influence durable sur la culture de cet instrument.

Sa carrière de concertiste, qui l’a conduit dans de nombreuses églises, cathédrales et salles de concert prestigieuses à travers le monde, a débuté par plusieurs prix remportés lors de concours internationaux renommés, dont le concours de l’ARD à Munich en 1979 et le Grand Prix de Chartres en 1982.

Né en 1954 à Herne, ville allemande en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il a étudié l’orgue au Conservatoire supérieur de Musique de Cologne avec Wolfgang Stockmeier et le clavecin avec Hugo Ruf. Tout en préparant une thèse de musicologie sur « L’articulation sur les instruments à clavier du XVIe au XVIIIe siècle » à l’université de Cologne, il a reçu d’importantes impulsions artistiques d’Anton Heiller à Vienne et de Marie-Claire Alain à Paris.

Son attachement à cet héritage artistique l’a motivé à consacrer autant de temps à son travail pédagogique qu’à ses activités de concertiste.

Cecilia Parody

Cecilia ParodyCecilia Parody est une soprano d’origine sud-américaine qui s’est formée à la musique en famille, sa mère étant pianiste. Elle étudie en Italie avant de venir s’installer en France, puis à Tours plus précisément.

Elle compose et enregistre ses propres chansons mais interprète le répertoire lyrique romantique sur les scènes d’opéra. « Élégance naturelle et raffinement du geste ont encore ajouté à la pureté de la voix de la soprano qui a enchanté par l’étendue de son registre. » (La Nouvelle République du Centre-Ouest).

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9lusdix2ZYKMQhNRpdNRrw

Arthur Wilkens

Arthur Wilkens
© Sophia Marty
Arthur Wilkens, né en 1993, est un chanteur et organiste professionnel, spécialisé dans les musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Dans ses travaux, il s’est concentré sur le chant grégorien, la musique mensuraliste et la musique d’orgue des XVe et XVIe siècles. Après avoir étudié la composition et la direction de chœur au Brésil, son pays d’origine, il choisit de poursuivre son cursus de musicien professionnel en France, où au Conservatoire Francis Poulenc à Tours il étudie le clavecin avec Sébastien Wonner et l’orgue avec Jean-Luc Étienne.

Il a poursuivi sa formation en Suisse à la Schola Cantorum de Bâle, institution où il obtient une Licence et un Master en claviers anciens avec Corina Marti. Au cours de ses études à la Schola, il a rédigé un mémoire de Master sur le jeu d’orgue au 15ème siècle, d’après un traité de Tomas de Santa Maria du XVIe siècle, sous la direction de Marc Lewon ainsi qu’un autre projet de recherche spécialisée sur la notion de mesure (mensura) en chant grégorien, sous la direction de Christelle Cazaux. Il a été aussi élève de chant de Katarina Livljanic.


Orchestre de Chambre de l’École Musique-Études du Sanctuaire de Lluc (Majorque)

Orchestre des Jeunes du sanctuaire de Lluc (Majorque)© Les Choeurs Francis Bardot

Fondé au 13ème siècle à l’initiative du Roi Jacques 1er d’Aragon, le Monastère de Lluc est un Sanctuaire marial dont les premiers occupants furent des Templiers.

Située au sommet des montagnes, la Chapelle de la Mère de Dieu est embellie au 14ème siècle et son accès escarpé est facilité.

En 1456 le pape Calixte III ordonne la constitution d’une collégiale.

En 1551, le pape Clément VII Crée l’École d’enfants où sont enseignés la grammaire, la doctrine chrétienne et le chant avec la chorale des « Blauets » (Bleuets) chargée d’animer les célébrations.

Depuis cette époque, l’Escolania de Lluc n’a jamais cessé de fonctionner en s’adaptant au fil des siècles à l’évolution des contenus pédagogiques autant que des mœurs.

C’est ainsi qu’aujourd’hui elle accompagne ses élèves garçons et filles, le plus souvent en internat, depuis les classes primaires jusqu’à l’entrée à l’université, en proposant un enseignement très qualitatif incluant largement la musique et le sport.