L’orgue

Soli Deo Gloria

OrgueL’Orgue Notre-Dame de Fondettes est placé en tribune, au revers du portail principal.

Son buffet de façade librement inspiré de l’orgue baroque d’Augsbourg (Allemagne, 1608) adopte ici un style contemporain, sobre et dépouillé.

La découpe originale en berceau, en forme de nef, met en valeur la voute et le grand vitrail ouest de l’église Saint-Symphorien de Fondettes. Elle révèle une forme en amande, une sorte de mandorle entre bois et pierres. La tribune qui supporte l’instrument est si discrète qu’elle est quasi invisible, tout juste peut-on remarquer deux fines retombées de bois clair le long des quatre piliers de la dernière travée de l’église. L’ensemble paraît léger, aérien. Tout comme le son de cet orgue, lumineux et précis. C’est une merveille de réalisation haut de gamme.

Comme a pu l’observer l’architecte des Bâtiments de France Monsieur Régis Berge, il est ainsi « parfaitement inséré dans le monument historique ».

Comme beaucoup d’instruments baroques, il porte en façade une devise explicative. Nous avons choisi la signature de Jean-Sébastien Bach : Soli Deo Gloria. (À Dieu seul la Gloire).

C’est un très grand orgue de petite taille avec ses 17 jeux qui pourront un jour être portés jusqu’à 23 jeux. Ils sont mis en œuvre par des registres ou tirants de jeux originaux en bronze.

Que sont les jeux ? Ce sont les 17 rangées de tuyaux placées derrière le jeu de Principal ou de Montre, visible en façade.

Sur la tribune se placent la console avec ses 3 claviers manuels et un pédalier (on joue les basses avec les pieds), deux soufflets cunéiformes (en forme de coin) pour l’alimentation en air (l’orgue est un instrument à vent et à claviers), et un petit podium pour les musiciens solistes tout près de l’organiste. Deux beaux buffets en chêne clair, naturel prolongent les deux colonnes latérales de façade et protègent les jeux de basses, fondamentales commandées par le pédalier.

C’est un instrument traditionnel, sans aucune électronique, fabriqué par la manufacture Orgues De Facto.

L’esthétique sonore est de type baroque allemand, telle que l’on peut l’imaginer à l’époque de Bach dans l’actuelle Allemagne méridionale. L’harmonisation a été réalisée dans l’église au printemps 2022 par Thomas Deserranno et Jean-Sébastien Thomas.

Description

Buffet

Buffet en chêne de 4,50 m de largeur x 1,40 m de profondeur x 4,50 m de hauteur. Il est placé en porte à faux à l’avant de la tribune. Il est prolongé à l’arrière par deux buffets latéraux qui abritent la tuyauterie de la Pédale. La façade présente les 54 tuyaux du jeu de Principal ayant servi de base à l’harmonie de l’orgue.

Console

Console accolée au centre de l’instrument, à l’arrière du buffet. Elle comporte 3 claviers manuels de 54 notes et un pédalier plat à l’allemande de 30 notes. Tirants de registres disposés de part et d’autres des claviers.

Partie instrumentale

  • Sommiers :
    • Un sommier unique pour le GO et le Pos
    • Deux demi sommiers pour la Pédale
  • Transmission : Mécanique
  • Tirage des jeux : Mécanique
  • Diapason : La 440 Hz
  • Soufflerie : Deux soufflets cunéiformes disposés sur la tribune
  • Tuyauterie : Comme au temps de l’ancien régime on mesure les tuyaux en pieds (un pied = environ 30 cm). Les tuyaux les plus longs mesurent donc un peu plus de deux mètres

Composition

L’orgue comprend actuellement 17 jeux

  • 4 jeux sur le Grand Orgue ou premier clavier manuel
  • 4 jeux sur le Positif ou deuxième clavier
  • 6 jeux dits « baladeurs » entre les deux claviers manuels (permettant d’employer un même registre sur deux plans sonores afin d’augmenter les possibilités de l’instrument)
  • 3 jeux de pédale indépendants

Tremblant doux – les tirasses et accouplements classiques (permettant de jouer les claviers ensemble)

Un clavier « Echo » est prévu et fera l’objet d’une prochaine tranche de travaux.


Grand-Orgue
Etendue : C1-F5 (54 notes)

Principal 8’
Rohrflöte 8’
Octav 4’
Rohrflöte 4’
Nasat 2 2/3
Superoctav 2’
Tertia 1 3/5
Quint 1 1/3

  

 


Mixtur III rangs
Trompete 8’


Positif
Etendue : C1-F5 (54 notes)

Gedackt 8’
Viol di Gamba 8’
Octav 4’
Rohrflöte 4’
Nasat 2 2/3
Superoctav 2’
Tertia 1 3/5
Quint 1 1/3

  

 


Gemshorn 2’
Dulcian 8’


Echo
Etendue : C1-F5 (54 notes)

Flûte traversière 8’
Flûte 4’
Flûte 2’
Cornet II
Voix humaine 8’
+ Tirasse


Pédale
Etendue : C1-F3 (30 notes)

Subass 16’
Octavbass 8’
Fagott 16’