Mot d’accueil du Président lors de notre concert « Jean-Sébastien Bach » du 27 novembre.
Bonsoir et bienvenue à chacun pour un concert tout à fait inédit, orgue et voix, donné au profit du Téléthon. Je précise que la somme de 5 € sera prélevée sur chaque billet vendu.
Jouer Bach ce soir, avec Cécilia Parody, est particulièrement émouvant. Vous allez, tout comme moi j’en suis sûr, apprécier sa belle voix si touchante.
La date du 27 novembre, fête de la Médaille Miraculeuse, n’est pas un hasard dans l’histoire de l’Orgue Notre-Dame de Fondettes.
En effet, c’est le 27 novembre 2016 qu’est né ce projet d’orgue pour l’église de Fondettes.
Deux ans plus tard, le 27 novembre 2018 la commande est passée au facteur d’orgues.
Son inauguration, le 20 mai 2022 après d’incroyables péripéties, tient quasiment du miracle.
Ce soir, vous entendrez tous à quel point ce magnifique instrument, par sa clarté et sa précision, est merveilleusement adapté à l’exercice d’accompagnement et notamment l’accompagnement de la voix.
Faire vivre et donner à entendre un orgue de cette qualité est un privilège et un cadeau qui m’inspirent une reconnaissance infinie envers tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet et tous ceux qui le soutiennent aujourd’hui.
Qu’il me soit donc permis de remercier Monseigneur Vincent Jordy et le Père Bruno pour leur accueil bienveillant à l’église Saint-Symphorien de Fondettes.
Monsieur Cédric de Oliveira, Maire de Fondettes représenté par Madame Nathalie Leclercq, Adjointe à la culture et à la découverte artistique, et le conseil municipal pour les aides à notre association.
Merci à Madame Nadège Arnault, Présidente du Conseil Départemental, représentée ce soir par Valérie Jabot, vice-Présidente du Conseil Départemental chargée de la protection de l’enfance, et Conseillère départementale du canton de Saint-Cyr-sur-Loire.
Merci à Valérie Périgord pour l’annonce dans la Nouvelle République.
Merci pour sa présence à Thierry Landrieu, Président de l’Aubrière.
Merci à tous nos précieux partenaires : le Crédit Mutuel, l’Abbaye de Vallières, Fundeta, Carrefour Express de Fondettes avec Johann Blondet son courageux patron, et tous les commerçants amis de l’orgue.
Merci beaucoup à Tony Robin pour l’écriture des programmes et pour les traductions des textes qu’il va présenter ce soir.
Un très grand merci également à Gérard Chambon pour ses prises de sons professionnelles. Grâce à lui, vous pourrez retrouver ce concert sur le site orgue fondettes.
À ces remerciements j’associe particulièrement la mémoire d’Annie Robert, Jean-Michel Gorry et Hugues Bataille, soutiens inconditionnels sur terre comme au ciel maintenant.
Après le concert, un verre sera offert sous La tribune par les membres de l’Association, pour un temps d’échange.
Vous trouverez le programme de l’année 2025 sur le site mais retenez dès à présent en janvier des visites patrimoniales originales : orgue et locomotives à vapeur, ici et à Saint-Pierre-des-Corps avec Michel Madinier, ici présent que je salue. En mars un concert spirituel, le 17 mai La Passion selon Saint Jean avec les solistes et chœurs d’Ile de France et le 21 septembre 2025 le concert du Patrimoine avec Vincent Grappy, l’organiste de Blois.
Il est toujours temps de nous soutenir par votre adhésion ou son renouvellement pour 2025 à remettre dès à présent à Philippe notre Trésorier. Nous recherchons activement un remplaçant pour lui.
Soyez tous vivement remerciés pour votre présence.
Je vous souhaite une excellente soirée… au pays de Bach ! et un très beau concert !
Jean-Marie Besse
Président et Conservateur