L’idée d’un orgue pour l’église Saint-Symphorien de Fondettes est très ancienne. Il en a été question déjà au XIXe siècle lors d’une restauration importante de l’église et sans doute même bien longtemps avant !
En 2012, nous reprenons le sujet à partir d’une réflexion conduite autour du Père Grard, curé, avec qui nous réfléchissons au lien entre patrimoine et spiritualité.
C’est au printemps de 2016 que nous nous mettons réellement au travail avec une petite équipe de passionnés après une réunion des organistes où le remplacement de l’instrument numérique est évoqué.
Un orgue d’occasion était alors à vendre en Allemagne. C’était sans doute une opportunité, mais le prix du démontage, du transport, du remontage et de l’adaptation à l’église qui seraient forcément à ajouter au prix d’achat n’étaient pas encore évalués. Un travail d’études a donc commencé avec des visites de facteurs d’orgues, d’orgues, de techniciens, de banquiers et d’organistes. Ces nombreuses rencontres ont donné lieu à des échanges riches et passionnants.
Il devenait nécessaire de demander leur avis aux autorités propriétaires et affectataires de cette église classée.Notre documentation s’est construite et notre connaissance du sujet s’est approfondie au cours de toute cette année de « discernement » avec foi et passion.
Leur accueil encourageant nous amena alors à choisir un projet de qualité, privilégiant à tous les niveaux la meilleure compétence, avec la garantie de l’architecte des bâtiments de France, consulté à plusieurs reprises.
L’expérience partagée avec Mgr Aubertin, archevêque de Tours démontre la nécessité de nous orienter vers le choix d’un instrument neuf, parfaitement adapté à l’édifice et dont la qualité puisse assurer une longévité tout à fait incomparable à celle d’un instrument d’occasion.
Si le financement et le budget ne sont pas tout, il est évident que cette barrière est incontournable. C’est pourquoi nous nous dotons en septembre 2016 d’une structure juridique transparente : l’ONDF – association Loi 1901 – nous permettant de récolter les dons et de proposer également une aide fiscale aux donateurs. Cela n’exclut nullement la possibilité de financements publics. Ceux-ci demeureront tout à fait souhaitables.
Après avoir épuisé les possibilités d’un instrument électronique, puis d’un instrument d’occasion, il nous reste alors à définir le large champ d’un instrument neuf. Pierre Leduc, jeune professeur à l’école d’agriculture de Fondettes, ingénieur et premier chef de projet, pose au printemps 2017 les fondements du projet et les prémices de la réflexion. Les orientations définies alors dans le document de référence élaborées avec lui seront ensuite déterminantes. Il a su traduire alors clairement les intuitions de Jean-Marie Besse, organiste de la Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé et initiateur du projet.
Au début 2022, l’orgue de 17 jeux avec deux claviers et pédalier est réalisé par le facteur belge Dominique Thomas, sur le modèle de l’orgue de La Cotellerie à Bazougers, et comme celui-ci, sera installé en tribune au fond de la grande nef au dessus du portail ouest de l’église. La malheureuse faillite de la manufacture Thomas, déclarée le 23 novembre 2020, n’empêchera pas la poursuite du projet, sa reprise et son achèvement par la manufacture Orgues De Facto (repreneur de la manufacture Thomas) avec Jean Sébastien Thomas et Thomas Deserranno.