Au cœur de l’Allemagne romantique, berceau de la musique classique, ce voyage vous invite à écouter le langage de Jean-Sébastien Bach « sur ses terres », dans l’environnement historique et culturel qui fut le sien.
En découvrant les villes et les lieux (maisons, églises, etc.) où Jean-Sébastien Bach a laissé son empreinte musicale, il vous est proposé un itinéraire artistique riche et sensible, avec comme fil conducteur l’œuvre exceptionnelle de celui que l’on considère comme le plus grand compositeur de tous les temps.
Les principales villes qui lui sont associées par ordre chronologique :

Lüneburg (1700 – 1703)
Parcourant plus de 300 km à pied pour s’y rendre, Bach y a fait des rencontres importantes avant de se rendre à Arnstadt.

Weimar (1708 – 1717)
Bach y a été maître de chapelle et a composé de nombreuses œuvres pour orgue et clavecin.

Köthen (1717 – 1723)
Bach y a été maître de chapelle et a composé beaucoup de musique instrumentale.
Villes où Bach a effectué des visites, donné des concerts et inspecté des orgues.

Leipzig (1723 – 1750)
La ville où Bach a passé la majeure partie de sa carrière en tant que cantor de l’église Saint-Thomas, composant ses plus grandes œuvres.
Eisenach est également connue comme étant le lieu où Martin Luther a traduit la Bible en allemand, au XVIe siècle. De plus, la ville est dominée par le château de la Wartbourg qui fut le théâtre de célèbres joutes de troubadours au XIIIe siècle et qui inspirèrent à Richard Wagner le thème de son opéra Tannhäuser.
Leipzig est également la ville natale de (Wilhelm) Richard Wagner.
Si on retire les villes moins importantes (en italique), le trajet couvrirait environ 1.260 km sur 8 étapes principales.